Comment choisir ma première basse électrique

Vous pouvez recevoir dès aujourd'hui le Pack Débutant gratuitement : je vous l'envoie sur simple demande 🙂

Guide d’achat intemporel de votre première basse électrique

 

N’allez pas croire tout ce qu’on dit sur les forums.

Pour débuter le premier truc à 4 cordes est suffisant ok ?

Le choix de votre premier couple Basse + Ampli est primordial dans votre première approche de l’instrument !

Pourquoi ?

Parce que ce que l’un des facteurs de motivation les plus importants pour persévérer dans votre apprentissage est le plaisir que vous avez à jouer de votre instrument !

 

Malheureusement il y a toujours des petits malins qui ont tout compris et qui vous recommandent des super occazes pas chères pour un top matos de débutant garanti 100% tout bien pour débuter.
Je trouve ça dommage car c’est la meilleure manière de vous démoraliser rapidement.

Pour éviter ça, je vais vous expliquer dès aujourd’hui comment choisir votre première basse électrique et votre premier amplificateur basse 🙂

 

Pourquoi bien choisir dès le début ?

potentiomètre le critère de sélection de ma première basse

Ne vous laissez pas séduire par un potard qui vous fait de l’oeil !

Alors bien sûr, le pack « tout bien pas cher » contient une belle basse rouge et blanche à 3 boutons avec un super ampli 15W et même un jack !

Oui mais…
Vous aurez toutes les peines du monde à sortir un son correct et chaud. Après quelques jours vous penserez que c’est à cause de votre technique. Et bientôt vous poserez la basse dans un coin en vous disant que ce n’est pas pour vous et qu’elle peut bien se couvrir de poussière, vous ne la regardez même plus.

Je trouve ça triste.
Je suis passé par là.

 

Ma première basse était une Yamaha d’occaze un peu cassée mais avec un son correct, rouge laquée et très lourde avec un manche très large et un sillet très haut. Avec ça le gars vendait un petit ampli 45W de la même marque. Il me fait une démo, ça marche bien. Je n’ai aucune expérience donc ça me semble bien pour commencer.
J’ai jamais aimé le son de ces deux instruments conjugués… et je pensais que c’était parce que j’étais nul à la basse. Et que le son de basse sympa que j’entendais sur mes disques ou en live viendrait un jour ou l’autre… ou pas !
Heureusement des petites jam-sessions régulières en famille me gardaient motivé pour pratiquer et apprendre à mon rythme.

Une paire d’années plus tard je donnais des cours de maths chez un élève. Dans la cage d’escalier j’entends un bon son de basse, je sonne, il est prof de basse et il est ok pour me donner des cours au prix où je donne les miens : tout colle nickel
Au premier cours je branche ma basse sur son ampli et c’est la révélation ! Je découvre que mon son n’est pas si mal. Simplement je n’avais pas imaginé que mon résultat frustrant venait aussi de mon matos.

Quel temps perdu !

Ne faites pas cette erreur.

Vous avez décidé de vous lancer dans l’apprentissage de la basse électrique et vous avez bien raison !
C’est un instrument avec une palette de sons magnifiques qui vous donnera du plaisir autant en solo qu’en groupe.

Alors, si vous le pouvez, prenez le temps de choisir votre première basse et votre premier ampli.

Quel risque avez-vous à faire ça ?
Au pire, vous aurez perdu un peu de temps à chercher, à tester, à expérimenter quelques « ploum-ploum » sur différents modèles, et si après quelques mois vous décidez malgré tout que ce n’est pas pour vous, vous revendrez le matos sur internet en quelques jours.

Pas d’hésitation à avoir, partons à la recherche de votre premier instrument.

 

Pourquoi ce guide est-il intemporel ?

magasin de musique intemporel

Intemporel qu’y disait…

À part quelques grands noms de basses très connus que vous verrez en vitrine partout dans le monde, les modèles se suivent et ne se ressemblent pas au fil des mois.
Si je vous conseille aujourd’hui un modèle « tip top pour débuter », dans 3 mois je dois recommencer la tournée des magasins pour tester la nouvelle saison automne-hiver dans chaque marque.
Mon but est de vous conseiller pour apprendre à jouer de la basse efficacement, libre à vous de choisir la couleur et le nombre de potards

 

Comment choisir ma première basse électrique ?

Je commence par le plus facile : votre première basse.

Pourquoi plus facile ? Parce que vous êtes débutant, que généralement vous ne voulez pas y dépenser une fortune et qu’il serait dommage de commencer par une Music Man à 2000 balles alors que vous réaliserez dans 6 mois que vous êtes plutôt Fender Precision, Ibanez ou Leduc.
Si vous avez les moyens, choisissez un modèle Jazz Bass ou une Basse Precision, comme ça si vous voulez changer vous n’aurez pas de problème pour la revendre
Dans tous les cas, ce n’est pas ça qui vous fera progresser plus vite.

Vous n’avez pas beaucoup de technique, donc pour vous faire plaisir et pratiquer plus facilement dès le début, peu importe la marque.

 

 

1. Choisissez un manche de taille normale

 

La plupart des basses ont 86 cm entre le sillet et le pont et c’est très bien comme ça.
Certaines sont plus courtes – tailles junior ou « short scale » – et sont plus faciles à jouer, mais vous gagnerez peu de force dans les doigts. Du coup dès que vous voudrez changer pour un « vrai » modèle vous lutterez pour acquérir la même dextérité.
Cependant si vous avez de petites mains et que vous ne voulez pas avoir à faire trop d’effort, après tout, pourquoi pas
Certaines sont plus longues (88 ou 90 cm) et permettent d’avoir un son plus gros, plus rond, plus velouté, plus… difficile à jouer car la grande différence se situe au niveau des premières frettes, les plus grandes cases donc, et rendent les débuts plus fatigants.

diapason du pont au sillet

Ma belle de nuit montre sa distance entre pont et sillet – appelée diapason – d’environ 86cm

Conclusion
Un manche de taille normale c’est déjà très bien pour obtenir un super son sans trop d’effort.

 

2. Choisissez un manche facile à jouer

 

Forcer comme un maboul pour arriver à jouer vos premières notes, ça vous arrivera avec bon nombre de basses et ça peut vite devenir une source de fatigue et de frustration.
C’est ce que nous voulons éviter.

Pour gagner en confort avant même de commencer à jouer, voici deux autres aspects importants dans le choix du manche :
– la hauteur des cordes,
– la largeur du manche.

La hauteur des cordes par rapport au manche dépend de sa fabrication et de son réglage.
Pour avoir des cordes proches du manche, vous devez avoir un manche plat, qui n’a pas l’air courbé comme un arc par la tension des cordes. (Ça c’est surtout valable pour les basses d’occaze).
Ensuite vous avez besoin d’un sillet qui ne soit pas trop haut et d’un pont réglé bas sans que les cordes touchent les frettes le long du manche.

Or certains manches ont besoin d’avoir un pont réglé « haut » pour éviter ce grésillement des cordes venant effleurer les frettes, en particulier lorsque vous jouez la première case de la plus grosse corde de la basse.
Faites donc ce test : appuyez fort sur la première case de chaque corde et faites vibrer cette corde de façon modérée, sans bourriner mais de manière franche. Si vous entendez (même sans ampli) que la corde vient grésiller sur la seconde frette, c’est pas bon. D’autre part si même en appuyant sur cette case avec deux doigts (index et majeur) ça vous semble laborieux, essayez un autre modèle.

tête Fender Jazz Bass

Certains manches sont plus fins et plus agréables à jouer que d’autres, c’est comme ça, et c’est marqué dessus…

Concernant la largeur du manche c’est très simple : aussi fin que possible pour débuter.
L’équation est simple : si le manche est trop large, votre main gauche aura du mal à jouer les notes graves sans étouffer les notes aiguës, et vous aurez plus de mal à bien presser les cordes graves sans super-crisper vos doigts.
À la longue vous risquez de prendre de mauvaises habitudes et d’avoir des douleurs de main et de poignet.

Certains rétorqueront que si les cordes sont plus rapprochées il sera plus difficile de les jouer avec la main droite.
Oui, en effet, pendant les 2-3 premiers jours vous allez « chercher » votre position, tout comme on s’habitue à l’espace entre les pédales d’une voiture ou la taille d’un nouveau clavier d’ordinateur. Ensuite vous n’y penserez même plus et votre main gauche vous dira merci 

Conclusion
Ce que vous voulez pour débuter c’est un manche facile à jouer qui fait de belles notes propres dès la première case avec une largeur confortable, aussi fine que possible.

 

3. Combien de cordes ? Avec ou sans frettes ?

 

Vous débutez ?

Oui.

4 cordes, avec frettes.

 

4. Et pour les options ?

belle basse en bois chaud

Qui n’aurait pas envie de jouer sur une telle beauté en bois chaud ? 🙂

 

Parmi les options « sièges en cuir » qui reviennent, peu font vraiment la différence pour vos débuts.

Que votre basse soit active ou passive, qu’elle ait un micro de plus ou pas, qu’elle ait 23 ou 24 frettes, qu’elle soit en bois brut ou en matériau synthétique, je dirais que le plus important si vous deviez choisir entre 2 modèles équivalents serait :
– qu’elle vous fasse plaisir, par son design et son style, comme une vraie amie,
– qu’elle soit légère, car vous porterez cette amie sur votre dos et vos épaules.

Le reste, gardez-le pour les longues discussions d’hiver au coin de l’ampli entre bassistes 

 

Comment choisir votre premier ampli basse ?

 

À présent nous allons aborder le point sensible : le choix de cette boîte noire qui prend plein d’place et qui est bien pratique pour poser son verre

avec un petit ampli basse on ne va pas loin

Vous pouvez jouer seul avec un petit ampli mais vous n’allez pas aimer 🙂

S’il est trop petit, qu’il crache ses 15W tout mouillé et qu’il se range sous le lit : oubliez !

C’est bien simple : quand vous débutez, un bon ampli fait la moitié de votre boulot. Quand vous commencez à bien toucher, c’est pareil

J’me souviens, après mes premières leçons particulières de basse, je rêvais d’un ampli SWR 2 corps (à l’époque 1000 euros neuf) avec pré-ampli. Le truc imbougeable sans ascenseur pour la répèt’ !
Je n’avais pas les moyens pour un monstre pareil, mais si on m’avait bien conseillé à cette période, je serais allé voir dans les magasins pour dénicher un compromis qui me motive à sortir un bon son de basse plutôt que de galérer avec mon petit combo.

Pour débuter, je m’orienterais vers 2 choix qui dépendent de vos besoins.

 

1. Vous l’emportez partout

 

Dans ce cas-là vous n’avez pas trop le choix : soit vous limitez la taille, soit vous avez un ascenseur et une voiture.

Dans les deux cas, si vous l’emportez pour la répèt’ ou pour des petites sessions live, vous êtes souvent en « compétition » avec le niveau sonore des amplis des guitaristes, avec le batteur, avec l’ensemble du groupe. Donc vous ne pouvez pas vous limiter à un mini-combo sauf si vous avez les moyens pour un 200W de 50 centimètres.

Cherchez un bestiau au meilleur prix qui tienne ses 300W ou plus. Et surtout ne comparez pas cette puissance avec les amplis des guitaristes, vous n’avez ni les mêmes besoins ni le même instrument ! S’ils protestent, proposez-leur de brancher votre basse sur le-leur, attendez le refus, sortez vos watts

Chez vous il vous sera difficile de monter le son à plus de 0,5 mais ça n’est pas du tout un problème, au contraire.

 

2. L’ampli reste à sa place

 

Que vous le laissiez à la salle de répèt’ ou chez vous, le fait que vous n’ayez pas à le déplacer vous permet de choisir un monstre que vous ne déplacerez pas plus d’une fois par an. Ça vous permettra peut-être de négocier une occaze pour avoir un gros son à moindre coût.
Et dans le cas où c’est le local de répèt’ que vous choisissez, peu importe le petit modèle que vous aurez chez vous pour pratiquer sachant que vous vous ferez plaisir régulièrement avec le « vrai »
… et vous avez toujours la possibilité de jouer sur un multi-effet de poche style Pandora, ou même sur votre ordi : voir l’article « Comment pratiquer la basse électrique sans ampli ».

 

3. Dans tous les cas

 

Ne vous limitez pas à un petit combo de moins de 100W si c’est le seul ampli sur lequel vous comptez jouer régulièrement.
Trouvez 200 euros de plus pour votre budget puis faites les magasins et les petites annonces pour dégoter un ampli tout simple qui a de la ressource.

Le petit ampli du pack « Je débute la basse à 7 ans » de la Redoute peut y rester, accorder 75% de son budget de départ à un ampli potable me semble une très bonne solution pour le moyen terme, si vous comptez conserver votre motivation dans l’apprentissage efficace de cet instrument.

amplis basse 100W fender marshall roland trace elliot

À 100W ça commence à valoir le coup, et là aussi ça se revend très bien le jour où vous passez à la taille au-dessus !

Conclusion
Chaque marque propose son ampli combo de 100-120W à un prix raisonnable.
Si vous prévoyez rapidement de jouer avec en groupe, choisissez plus de 300W.
Testez et choisissez un modèle dont vous vous dites qu’à un volume de 2 vous êtes au max acceptable à domicile.
Mieux vaut un bon ampli de 100W d’occaze qu’un petit ampli 50W neuf. Au pire si le HP est abîmé, négociez et achetez-en un de rechange qui aura plus de pêche

 

Ce n’est pas parce qu’on débute la basse qu’on oublie la base

Le jour où vous achetez votre première basse, n’oubliez pas que vous aurez aussi besoin :

  • de cordes neuves (tirant moyen ou fin) si celles de l’instrument sont pourries. Si elles paraissent dégueulasses vous pouvez aussi laver et recycler vos cordes !
  • d’une sangle,
  • d’un jack de bonne qualité (je mets tout en gras exprès ok ? 🙂 ),
  • d’une housse pour vous balader avec votre basse sur le dos,
  • d’un trépied (stand) pour pas que la basse tombe après l’avoir posée vite-fait contre l’ampli,
  • un médiator si vous pensez en avoir besoin.

Pour vous donner une idée, aujourd’hui je reprends la basse avec une fidèle petite Cort C4, achetée 130€ neuve(*), et un ampli Fender Rumble 350W avec lequel j’ai fait quelques soirées live et qui a très bien tenu la route, acheté 500€ neuf(*).
(*) les deux achats effectués sur un coup de tête à Sofia en Bulgarie, pays où la vie est parfois moins chère

Ça pourrait être mieux bien sûr, mais ça me suffit pour avoir un son très satisfaisant sans avoir à me soucier de changer de matos avant un moment.

 

Voilà, bravo pour avoir lu jusqu’au bout, maintenant que vous savez comment choisir, votre première basse sera bientôt chez vous !

Je vous souhaite donc de trouver la basse de vos rêves rapidement pour commencer à pratiquer quelques riffs groovy dès que possible
PS : je vous ai fait un petit mémo pdf en couleurs que vous pouvez imprimer – ou charger dans votre smartphone – et emporter avec vous lorsque vous partirez à la recherche de votre première basse électrique.

Ce mémo fait partie du Pack Débutant que vous recevrez gratuitement du même coup.
Celui-ci contient « Les 5 points essentiels à connaître pour débuter l’apprentissage efficace de la basse électrique » et « 3 exercices hyper-simples pour développer la force et la dextérité de vos doigts » qui vous sera utile même si vous n’en êtes pas à votre premier jour à la basse

Mettez simplement votre prénom et votre email ci-dessous et je vous l’envoie !

Entrez votre prénom et votre email pour que
je vous envoie le Pack Débutant gratuitement :

Mots-clés efficaces :

ampli basse fender rumble 150, apprendre la basse position legere, choisir sa bass debutant, choisir une basse, comment choisir une guitare basse, Model guitar bass pour debutant, morceau pour tester une guitare basse, quelle guitare basse choisir pour débuter

Auteur: Johann

Partagez cet article sur

6 Commentaires

  1. Il est important de noter que quelque soit le choix de l’instrument – differente gamme de prix / style (funk, rock, metal, etc.) de la basse – faire un setup juste apres l’achat est primordial!

    Poster une réponse
    • Salut Elie,
      merci pour cette précision !

      En effet lorsque l’instrument est sorti du carton il n’est pas toujours bien réglé (notamment au niveau du diapason et de la hauteur des cordes).

      Avant de ressortir du magasin demandez à ce que les réglages soient effectués, ou bien demandez à un luthier de vous le faire 🙂

      Poster une réponse
  2. salut !!
    j’ai ma basse depuis 1 mois et j’ai pas commencer à jouer car j’ai pas encore l’ampli
    je suis d’accord avec toi pour la puissance minimale de l’ampli j’ai testé sur un petit ampli impossible de sentir la basse et il sature !
    Mais j’ai vu les amplis fender à 100 watts ou + et ils sont trop chers mini 300 euro ou meme ++
    alors comment tu fais pour avoir plus de puissance je peux pas mendier avec ma basse sans ampli pour acheter l’ampli lol !
    bon merci pour tes conseils et si t’a un plan pour un ampli 100000 watts à 100 euro appele moi 😀

    Poster une réponse
    • Salut Patrick,

      Je suis content de voir que tu partages mon goût pour le gros son de basse 😉

      Pour ton ampli, c’est sûr que si tu tapes direct dans une marque du genre Fender tu vas payer plus cher…
      Ça peut être pratique si un jour tu veux passer à la taille supérieur et que tu cherches à le revendre, mais pour débuter la marque ne fera pas une grande différence et il existe quantité d’amplis beaucoup moins cher, qui sont polyvalents et qui donnent un son vraiment très satisfaisant 🙂

      Par exemple voici un ampli de 100W pour un budget de 150€ qui semble vraiment convenir pour débuter, et même pour confirmer 🙂

      Avantages : pas cher, de bonnes évaluations, des effets inclus, possibilité de brancher une source CD/Aux (sympa pour bosser des morceaux), transportable et il a l’air solide
      Inconvénients : marque peu connue (je sais pas si c’est un inconvénient mais personne te dira « ouaaah t’as un ampli inconnu ! »), les boutons de réglages sont sur le dessus, donc fais gaffe aux verres posés dessus qui se renversent, design massif (c’est un avantage si on aime le massif).

      Pour ce prix ça me semble un très bon moyen de s’équiper, d’avoir un gros son à la maison, et de ne pas avoir peur de le transporter ni de le cogner un peu si on ne fait pas super gaffe 🙂

      Pour arriver à 100000W… retour vers le futur ? 😛

      Poster une réponse
  3. Sympa ta liste, bien résumé et bon style, merci je compte acheter ma première basse car j’ai trouvé une bonne occaze, en fait c’est un pote qui vend sa fender jazz-bass et je qu’il prend soin de ses grattes, et j’hésite pour l’ampli, comment essayer la basse et l’ampli pour savoir si le son est bon ?

    Le lien pour l’email ne marche pas pour moi, normal ?

    Poster une réponse
    • Salut Rookie

      Dans ce cas-là si tu sais que le matos est de bonne qualité, tu peux tout simplement passer un peu de temps chez ton ami pour voir comment il joue avec et te faire ton avis.
      Mais en règle générale, mieux vaut essayer un matériel d’occasion avec un ami qui pourra te donner un avis sur l’état du matos 🙂

      Pour le lien et l’email, je suis en train de finir leur installation et ça sera en ligne très bientôt 😉

      Poster une réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Téléchargez le Pack débutant et prenez plaisir à jouer dès aujourd'hui ! Cliquez ici
Hello. Add your message here.