Comment utiliser et créer des grilles d’accords pour vos lignes de basse

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grilles d'accords jazz basse

Une p’tite grille et ça repart !

Il est temps d’aborder un sujet super-hyper-utile pour tout bassiste qui se respecte.
C’est LA notation qui vous servira autant d’aide-mémoire que de multi-pass pour vos prochaines séances de répèt’ ou de boeufs.
Une fois que vous connaîtrez ce truc, vous ne pourrez plus vous en passer et vous ferez même vos premières compos avec ! 😉

Comme c’est un tout petit peu technique, je vais vous la faire simple 🙂

 

 

C’est un peu comme jouer aux petits carrés

petits carrés pour grille d'accords

Le nouveau jeu à la mode 🙂

 

De toutes les techniques à connaître pour noter vos lignes de basse, celle des grilles d’accords est de loin la plus utile et aussi la plus simple.

En effet, en gros ça revient à ça :

  1. faire un rectangle
  2. compter les temps
  3. écrire une lettre par case

 

Les grilles d’accord sont nées sous forme de petits croquis gribouillés sur des versos de sous-bock dans d’illustres clubs de jazz.

ceci est une mesure de grille d'accords

Ceci est une mesure

On fait un rectangle par mesure, si nécessaire on coupe les mesures en 2, 3 ou 4 temps, et on plaque un accord – représenté par une lettre, comme je vous l’explique dans l’article sur la notation de la musique en lettres – dans chaque petite case.

Et à partir de là, tous les musiciens du groupe peuvent utiliser exactement le même sous-bock pour « lire » et retranscrire le morceau !

C’est ce que j’appelle un système efficace 🙂

Ça fonctionne pour faire un boeuf, pour ne pas se perdre dans la ligne de basse quand on vous explique un nouveau morceau, pour les musiciens de studio ou tout simplement pour ne pas avoir à vous trimbaler 5 kilos de partitions et de tablatures quand un petit carnet de notes suffit à noter toutes vos grilles 🙂

Bien sûr, ça ne donne ni le détail du doigté à utiliser sur l’instrument, ni la mélodie, ni la ligne de basse, ni le détail de la rythmique.
C’est un cadre, une structure de base, qui permet d’improviser ou de se remémorer la construction du morceau.

Comme vous êtes là pour accompagner à la basse, vous n’avez besoin de rien d’autre pour vous lancer ! Seuls les membres du groupe ayant pour rôle de jouer la mélodie auront besoin d’une partition, de tablatures plus complètes, ou d’une excellente mémoire auditive 🙂

 

 

Les grilles d’accords, comment ça marche ?

 

Partons d’un exemple simple pour un morceau à 4 temps par mesure : et 1, 2, 3, 4 et…

Dessinez un rectangle. Il représente une mesure de 4 temps.

ordre de lecture de grille d accords

Ordre de lecture

Imaginez que vous coupiez ce rectangle en 4, comme sur le dessin ci-contre.
Je vous y ai indiqué l’ordre de lecture des 4 temps.

C’est vraiment bien trouvé non ? 🙂

 

À partir de là c’est simple : si le même accord est joué 2, 3 ou 4 temps de suite, pas besoin de couper le rectangle (voir les exemples ci-dessous).

 

Vous indiquez simplement la tonalité qui est jouée pendant ce passage et vous n’aurez plus qu’à jouer votre ligne de basse en choisissant (avec finesse) des notes de l’accord (ou la gamme) correspondant(e) !
Et c’est tout ! 🙂

exemples de mesures de grille d'accords

Exemples de mesures de grille d’accords

Modèle avec options

 

Il y a quelques petits motifs qui viendront régulièrement orner votre grille d’accords.

En fait, en tout et pour tout, ils sont 3.

1- Le gros silence
Hé oui, tout simplement quand vous ne jouez rien, vous n’écrivez rien.
Ou bien, pour être sûr(e) de ne pas avoir oublié un accord, faites un petit carré plein qui rappelle le signe « pause » qu’on utilise en solfège.
Ou bien une fleur ou un camion de pompier ou un petit Mickey ou…
Dans tous les cas, on n’joue rien, on la ferme, on écoute et on attend la suite… ou bien alors c’est la fin du morceau alors on saute tous ensemble pour retomber à pieds joints sur la dernière note 🙂

2- La même mesure
Quand la musique se répète, inutile de tout re-gribouiller. Un simple « % » ou « o/o » ou même « / » suffit.
Ce symbole signifie que vous jouerez cette mesure (le rectangle) avec le(s) même(s) accord(s) que dans la mesure précédente.
Si le morceau comporte 32 mesures de suite avec le même accord, rendez-vous directement au point 3 (sans jeter un d20).

3- Coupez ! On la refait
Une simple double-barre et 2 petits points de chaque côté et hop, vous rejouez entièrement toute la partie comprise entre ces 2 motifs.
Là encore le symbole sort des partitions de solfège, vous apprécierez l’efficacité du concept 🙂

exemples de mesures de grille d'accords

La grille d’accords, un vrai p’tit couteau suisse !

Conclusion

Dans votre étui de basse vous n’avez besoin, en tout et pour tout, que d’un stylo et d’un carnet de notes pour noter toutes vos grilles.
Je vous conseille le petit carnet à spirales qui s’ouvre facilement à la bonne page 🙂
Ainsi, non seulement vous n’oublierez pas vos morceaux, mais vous aurez tout le loisir d’être forcé d’improviser un peu de temps à autre au fur et à mesure que vous serez plus l’aise avec les différents accords que vous connaîtrez 😉
Toutes ces lignes de basse seront très vite autant de parties de plaisir !

Un autre avantage de ce système est le côté géométrique et visuel de la notation. Elle vous permet de mémoriser plus facilement les suites d’accords des morceaux que vous jouerez régulièrement.

Que du bon quoi 🙂

 

Donc si ce n’est pas déjà fait, sortez vos crayons et profitez de ce système ingénieux pour ne plus jamais être en rade sur vos morceaux favoris 😉

Bon boeuf à tous et à très bientôt !

 

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Auteur: Johann

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3 Commentaires

  1. Yes !!!!!
    Merci Johann ta page résume tout avec meme de jolis dessins c’est top j’ai tout compris

    une question : c’est pareil les gammes d’improvisation et les grilles qui sont là ?

    Poster une réponse
    • Merci à toi, je suis heureux de savoir que ça t’as aidé 🙂

      Les grilles d’accords sont un support indispensable pour bien prendre le morceau en main et elles peuvent aussi servir de référence pour tes impros ensuite.
      En effet, à partir d’une grille tu peux déduire quelles gammes tu utiliseras pour improviser tout au long du morceau.
      Il y a donc une différence entre les deux concepts même si, en pratique, ils sont intimement liés 😉

      Il m’est arrivé de jouer avec des pianistes et guitaristes très doués pour accompagner et improviser tout en accords, ce qui donne l’impression qu’ils enrichissent constamment la grille d’accords tout en la suivant… c’est un autre exemple de ce qu’il est possible de faire mais là on parle de top-niveau. Pour nos lignes de basses, passer de la grille aux gammes est l’essentiel 🙂

      Poster une réponse
      • Merci ! Vous avez synthétiser ce que je faisais intuitivement.
        Une très bonne note à vous !
        André

        Poster une réponse

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