Comment jouer Last night a DJ saved my life à la basse

Vous pouvez recevoir dès aujourd'hui le Pack Débutant gratuitement : je vous l'envoie sur simple demande 🙂

disco last night a DJ saved my life de indeep groove à la basse

Nous allons nous glisser cette fois dans ce hit international de la disco qu’est Last night a DJ saved my life, de Indeep.

 

 

Avant de commencer, une petite aparté : si vous avez besoin de mixer-fixer-lisser votre morceau sur le logiciel Live de Ableton, je vous conseille d’aller jeter un oeil au blog de Damien Bihel, le-son-ableton.fr, qui vous offrira au passage un petit guide pour réussir vos mixages ! Je l’ai découvert il y a peu de temps et, même si j’ai un peu mis de côté Live dernièrement, j’aurais bien aimé avoir ce site sous les yeux lorsque je m’échinais à m’y retrouver…
Pour en revenir à votre groove du jour, Damien m’a confié la semaine dernière qu’il se mettait à la basse et que ce morceau de légende lui semblait un peu ardu : nous allons donc aller à sa rescousse et aborder la thématique du groove 🙂

Le groove ça move !

Plutôt que de me lancer dans une tentative de définition du groove, je vais résumer ce que ça signifie pour moi : c’est ce truc qui me fait bouger, danser, vibrer, qui me donne envie de oh yeah baby let’s dance, c’est funky quoi !

Le groove, c’est aussi le boulot du bassiste. C’est quand on rapproche deux mondes – le beat et la mélodie – et qu’on ajoute cette épice qui donne envie de suivre la musique en bougeant tout son corps 🙂

Le groove, comment ça marche ?

Dans « Last night a DJ saved my life » nous allons jouer à 50% sur le beat de la batterie et à 50% sur la rythmique de la guitare.

Pour que vous puissiez visualiser ça très simplement, je vous ai fait un petit dessin de la tablature de ce morceau, couplé au rythme binaire simplissime de la batterie.
De cette manière vous constatez en 2 secondes que vous alternez sans cesse des notes bien posées sur le « clap » et la grosse caisse (poum) de la batterie, et quelques notes ajoutées exclusivement en dehors de ce beat.

Pour bien les marquer j’ai ajouté des petits symboles de « pause » dans les zones où vous évitez soigneusement de jouer la ligne de basse sur le beat de batterie 😉

tablature et beat couplet last night a dj saved my life

Tablatures + beat de batterie pour le couplet

 

tablature et beat refrain last night a dj saved my life

Tablatures + beat de batterie pour le refrain

 

Sur ces schémas, vous voyez en rouge les notes de la ligne de basse à placer sur le beat, en noir les notes à garder bien en dehors 🙂

Comment ça se passe sur le manche : exercices

Pour vous exercer je poste ici 2 mesures du beat de batterie en mp3 répétées en boucle. C’est le même fond rythmique que j’ai utilisé pour ma cover dans la vidéo.

 

 

Je vous conseille de commencer par une seule note, placée systématiquement 1/4 de temps avant le clap ou la grosse caisse, comme si vous prépariez à chaque fois un petit bond en jouant une note qui « prépare » chaque beat. Je vous en fait un exemple à 06:50 dans la vidéo.

Ensuite essayez de placer les trois premières notes du riff de couplet, celles qui sont toutes jouées entre un clap et un « poum » de grosse caisse.

Vous y êtes arrivé ?
Félicitations ! Lorsque vous arrivez à faire ça vous avez passé le plus difficile de cette ligne de basse 🙂

Si vous êtes chaud pour tester un exercice plus difficile, essayez celui que je montre en 05:52 dans la vidéo : il est moins évident qu’il n’en a l’air !

Et maintenant, à fond sur le beat 🙂

À présent que vous avez bien attrapé ce morceau disco par le côté groovy, il ne vous reste plus qu’à jouer le mp3 d’exercice à fond pour jouer la ligne de basse en totalité par-dessus et… à bien vous éclater ! 🙂

J’espère que vous avez aimé cette introduction au groove à la basse.
Personnellement c’est la partie de cet instrument qui me procure le plus de plaisir et j’en ai beaucoup pris à vous décomposer ce morceau en petits bouts 🙂

À très bientôt pour la prochaine session de basse efficace !

Entrez votre prénom et votre email pour que
je vous envoie le Pack Débutant gratuitement :

Mots-clés efficaces :

last nigth a Dj save my life bass tab

Auteur: Johann

Partagez cet article sur

2 Commentaires

  1. Pas facile ton exercice où tu mélanges rythme et basse, moi j’arrive pas à le faire car dès que j’arrive à jouer la première mesure, après je me mélange les doigts et je manque toujours de taper sur les cordes pour le beat suivant alors que c’est la partie qui est la plus simple lol 😀

    En tout cas ton explication est originale et j’aime bien ton approche, c’est rare quelqu’un qui fait pas juste que recopier le morceau.

    Poster une réponse
    • Merci pour ton commentaire 🙂

      Prends ton temps pour l’exercice : commence par la première mesure entre 2 beats de batterie, puis fais la seconde mesure seule.
      Une fois que tu as bien les 2 séparées, joue-les l’une après l’autre.
      Ensuite fais pareil avec la mesure suivante et ajoute-la au 2 premières, et ainsi de suite 😉

      Bon courage, si tu arrives à passer la première c’est que tu y es presque !

      Poster une réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Téléchargez le Pack débutant et prenez plaisir à jouer dès aujourd'hui ! Cliquez ici
Hello. Add your message here.