Suivre une ligne de blues à la basse

Vous pouvez recevoir dès aujourd'hui le Pack Débutant gratuitement : je vous l'envoie sur simple demande 🙂

Comme vous le savez sans doute, le blues a ses racines dans une musique simple et riche en émotions, exprimant… hé bien, le blues justement 🙂
Depuis plus d’un siècle, il est devenu un style majeur de la musique occidentale, en particulier après qu’il ait enfanté du jazz, du rock, du reggae, du R’n’B et de tous leurs dérivés.

Du coup, en apprenant à jouer du blues, non seulement vous pouvez vous faire plaisir en improvisant un boeuf entre amis, mais vous entrez de plein pied (je devrais dire doigts) dans plusieurs styles qui reprennent exactement les mêmes structures de composition.

Une structure courte

Avez-vous remarqué que bien des morceaux de rock, de reggae ou de blues sont répétitifs ?
Contrairement à la musique classique dans laquelle vous trouvez souvent une mélodie qui court du début à la fin du morceau, dans le blues vous allez aisément trouver un motif composé de quelques accords (souvent seulement 3 !) et qui est répété tout au long du morceau.
Bien sûr dans certains cas vous pouvez trouver une introduction, une variation (pont, altération) et une fin originale, mais globalement la structure du blues est basée sur 8 à 16 mesures.
Cela signifie que vous pouvez écrire votre ligne de basse avec 8 à 16 petits rectangles qui constitueront le morceau !

Autrement dit, un blues se dessine sur un bout de papier en une minute et hop, tout le monde peut le jouer 🙂

Et pour nous, bassistes, qui n’avons pas besoin de connaître la mélodie pour nous joindre à la troupe, cela nous simplifie grandement la vie.

Encore mieux : en général on ne précise que la première note (appelée tonique) qui permet ensuite de jouer tout le morceau.
C’est pour ça que les pros ont toujours l’air de savoir ce qui va se jouer à l’avance quand ils se mettent à improviser ensemble 🙂
Il suffit de reconnaître quel est la tonique du premier accord, on sait ensuite que la grille sera celle d’un blues en 12 mesures.

La grille de blues en 12 mesures

Lorsqu’on parle d’un blues en jam session, dans 99% des cas personne ne se soucie de préciser quelle grille est utilisée.
En effet, « par défaut » la grille sera faite en 12 mesures, en suivant ce modèle :

 

grille-de-blues-en-12-mesures

Grille d’accords pour un blues en 12 mesures. (1) est la tonique, (2) la quarte et (3) la quinte de la gamme majeure.

 

Comme vous le constatez, j’ai volontairement simplifié cette grille en n’indiquant aucun nom d’accord.

En effet, mon but dans cet article est de vous montrer comment jouer un blues avec vos amis sans connaître le nom des notes 🙂

Théorie de grille résumée (cf schéma ci-dessous) :
– une fois la tonique (1) trouvée (exemple : « on joue un blues en La »), vous savez que les notes utilisées dans la grille seront
– la quarte (2) de la gamme majeure, c’est-à-dire la note directement située sur la case en-dessous de la première, puis
– la quinte (3), c’est-à-dire la note située deux cases plus haut que la précédente.

 

notes utilisées pour une grille de blues à la basse

Même code de couleurs et numéros, cette fois vue du manche 🙂

 

Voilà, c’est tout.
Le reste c’est de la broderie, de l’improvisation et de la musicalité selon votre humeur, et c’est aussi un certain sens de l’enchainement de votre ligne de basse d’un accord à l’autre.
J’y reviendrai plus en détails dans les articles qui traiteront du blues.

En conclusion

Pour cette première approche efficace, vous n’avez pas besoin de plus de connaissances pour jouer des heures sur plusieurs centaines de blues.
Si vous voulez commencer à ajouter votre propres notes sur des lignes de basse un peu plus évoluées, utilisez l’exercice 3 que j’ai inclus dans le Pack Débutant – vous pouvez le recevoir par email en indiquant votre prénom et votre email au bas de cet article.
Cet exercice vous permet de couvrir en quelques minutes les notes principales de chaque accord de la grille de blues, un outil précieux pour improviser vos premières variations 🙂

 

Suite de cette première partie (dans quelques jours) : comment apprendre à jouer un blues à la basse en 5 minutes (avec vidéo et exercices).

Entrez votre prénom et votre email pour que
je vous envoie le Pack Débutant gratuitement :

Mots-clés efficaces :

ligne de basse blues

Auteur: Johann

Partagez cet article sur

1 Commentaire

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Téléchargez le Pack débutant et prenez plaisir à jouer dès aujourd'hui ! Cliquez ici
Hello. Add your message here.